Aux Caprices d’Antan, la boulangerie qui sublime le snacking et la nontronite
Boulangerie-pâtisserie installée au cœur de la ville de Nontron, dans le Périgord, Aux Caprices d’Antan séduit passants et habitués avec une large gamme de pains, de viennoiseries, de pâtisseries et une offre snacking élaborée par une cuisinière.
Depuis huit ans, Céline et Ludovic Genesseau sont à la tête de la boulangerie-pâtisserie nontronnaise Aux Caprices d’Antan, en Dordogne. Après avoir débuté leur activité avec une plus petite surface située non loin, le couple décide de déménager en juillet 2023 afin de proposer cet espace de vente plus spacieux, décoré avec goût, où il possible de se restaurer.
Derrière les vitrines, un large choix de pâtisseries, de viennoiseries, ainsi qu’une quinzaine de variétés de pains sont proposés. Ce, sans parler de l’offre snacking : fougasses, sandwichs, croques, croissants au jambon, etc. Un choix qui plaît aux clients, friands de découvrir et de consommer de nouvelles gourmandises lors de leur venue.
La Nontronite ou la pâtisserie venue de Mars
Impulsé par la mairie de Nontron, un projet visant à créer une pâtisserie intitulée la Nontronite a été confié aux boulangers de la ville. Trois ont accepté de relever le défi. Elle est aujourd'hui vendue chez Aux Caprices d'Antan ainsi que dans d'autres boulangeries de la ville.
Géologiquement, la nontronite « c’est une roche qui a été trouvée sur Mars et qui est de la même composition que la roche présente dans le Périgord nontronnais », confie Céline. L’idée était de créer une pâtisserie à cette image. Chaque artisan a apporté sa touche, tant sur l’aspect visuel que gustatif (une sphère, un décor en chocolat, un biscuit, etc.).
Cette Nontronite est donc composée d’un biscuit sablé, de mousse passion et d’un baba fourré à la framboise imbibé d’un sirop tropical. Entre le sablé et la mousse, on retrouve également un croustillant praliné.
Qui dit reconversion dit nouveau challenge
Avant d’ouvrir cette boulangerie, Céline était auditrice qualité pour un laboratoire de conseil tandis que Ludovic, lui, était déjà dans le métier. Cette reconversion et cette création d'entreprise ont été un vrai changement de vie pour le couple : «C’est plus fatigant […] on est chefs d’entreprise. Aujourd’hui, c’est encore une autre dimension par rapport au moment où l'on a commencé : au début, c’est épuisant ; mais quand on s’y tient, on a des résultats et après on est satisfaits », admet la gérante.
Une offre snacking séduisante
Située à proximité de nombreuses entreprises et le long d’une route assez fréquentée, la boulangerie propose une gamme de snacking qui ne cesse de gagner le cœur des clients. Avec une quinzaine de sandwichs différents, des fougasses, des croques, des croissants au jambon, etc. la restauration boulangère a une place de choix Aux Caprices d'Antan.
Confectionnée par une cuisinière attitrée, l'offre de snacking évolue régulièrement en répondant aux envies de la clientèle. Un espace lui est dédié au sein même de la boulangerie, où il est possible de déguster gourmandises sucrées et salées dans une ambiance chaleureuse : tables hautes, poufs, chaises tressées, peinture vert olive, décoration alliant le bois et le végétal... « Il faut bien penser à écouter ses clients, ce qu’ils veulent... On essaye de répondre au mieux à la demande », conclut Ludovic.